Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 09:00

67695665 p

 

 

Un petit article sur l'île de mon homme.
Et oui, mon chéri est Réunionnais.

Il est du Tampon (voir sur carte), si ça

c'était pas un signe.... hi hi hi

Sa maman est créole et son papa d'origine chinoise.


A l'heure où j'écris cet article (3/01/13), un

cyclone passe à l'ouest de l'île.
Ma belle famille est cloitrée chez elle sans

électricité.

Mon homme est en vacances ce midi et il

prend l'avion demain (7/01) pour La Réunion et

restera là-bas un mois !

 

Je vous mets quelques informations sur cette île :

 

"

L'île de La Réunion est un département d'outre-mer français du sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche.

Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise. Ce dernier augmente régulièrement la superficie totale de ce territoire d'environ 200 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme exceptionnel.

 

La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises. La cohabitation dans un espace restreint a donné lieu à des mélanges inédits, leurs langues formant le créole réunionnais, leurs religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, leurs gastronomies nourrissant ensemble la cuisine réunionnaise et leurs musiques fusionnant pour donner le séga et le maloya. Ce métissage original est considéré comme un atout essentiel pour le premier secteur économique de l'île : l'industrie touristique locale, à qui elle doit son surnom d'Île intense.

 

Géographie


Localisation

D'un point de vue géographique, La Réunion est une île de l'hémisphère austral située dans le sud-ouest de l'océan Indien par 21 degrés de latitude sud et 55 degrés de longitude est. Cette localisation la place au large de la côte sud-est du continent africain, à qui on la rattache traditionnellement en l'englobant tantôt dans l'Afrique australe, tantôt dans l'Afrique de l'Est ou plus souvent dans l'ensemble géopolitique flou appelé Sud-ouest de l'océan Indien. De fait, elle se trouve plus précisément à environ 700 kilomètres à l'est de la façade orientale de l'île de Madagascar, qui relève elle aussi de ces régions.

La Réunion est l'île la plus occidentale d'un groupe d'îles que l'on appelle Mascareignes, et que l'on assimile à un archipel. Elle est située à approximativement 200 kilomètres de l'île la plus proche, l'île Maurice, soit l'île principale d'un État souverain appelé République de Maurice et qui a pour possession la troisième plus grande île de ce groupe, Rodrigues, située plus à l'est.

 

Cascades Langevin au sud de l'île
Cilaos, vue du piton des Neiges
La plage de l'Hermitage

Géologie

La Réunion est une île volcanique située dans l’océan Indien.

Elle est née, il y a quelque trois millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au piton des Neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien (mesure GPS effectuée en mai 2003 par l’Ordre des géomètres experts de La Réunion).

Ce massif forme la partie ouest de l’île, alors que l’est est constitué d’un volcan bien plus récent, à peine vieux de 500 000 ans, l’un des plus actifs de la planète : le piton de la Fournaise.

Flore

L’île de La Réunion a la particularité de présenter une flore très variée. En effet on recense plus de 1 000 espèces de plantes sur l’île de La Réunion. Les différentes migrations y ont largement contribué au fil des siècles.

Faune

La Réunion contient beaucoup d'espèces endémiques tel le tuit-tuit. La Réunion accueille des orques, baleines bleues et les especes de requins sont variées parmi celles ci: le requin baleine, le requin corail,le requin bouledogue, le requin tigre,le requin pointes noires et le requin blanc

 

 

Découverte et les premiers habitants


La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes. Si l’on date sa découverte de 1500, des explorateurs arabes semblent l’avoir déjà repérée avant.

Un navigateur portugais, Diogo Dias, y aurait débarqué en juillet 1500. Un autre navigateur portugais, Pedro de Mascarenhas y débarque le 9 février 151215 ou 151316, jour de la Sainte-Apolline, alors qu’il est sur la route de Goa. L’île apparaît ensuite sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes, du nom de Mascarenhas. Aujourd’hui, ces trois îles sont couramment appelées les Mascareignes.

Départementalisation et occidentalisation

Le 19 mars 1946, La Réunion devient un département d’outre-mer français puis, en 1997, l’une des sept régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

 

Dans les années 1970 et 80, La Réunion accède vraiment à la modernité. Une université apparaît et se développe, ainsi que l’enseignement technique. La télévision supplante la radio. Les commerçants abandonnent leurs « boutiques chinois » et « bazar zarabs » pour créer supérettes et supermarchés. Le tourisme commence à se développer. Le réseau routier se densifie et se modernise, mais le parc automobile évolue plus rapidement encore ! L’habitat s’améliore, et la construction de logements, dopée par des avantages fiscaux spécifiques aux DOM, est très active. L’économie change. Dans l’agriculture, les cultures maraîchères et fruitières, l’élevage se développent pour satisfaire les besoins d’une population qui augmente et consomme. La canne à sucre, toutefois, maintient son rang de première production agricole. Le BTP se porte bien. Mais c’est désormais le secteur tertiaire qui tire l’économie : commerce, services, et, de plus en plus, tourisme. Aujourd’hui, le tourisme est la première activité de l’île, avec la construction.

Constitution de la population réunionnaise

La population de La Réunion est composée de populations issues de Madagascar, de l’est de l’Afrique continentale (les Cafres), de l'ouest et du sud-est de l’Inde, le Gujarat (les Zarabes) et le Tamil Nadu (les Malbars) ainsi que du sud de la Chine notamment de Guangzhou (Canton) et bien sûr d’Europe, toutes arrivées dans l’île au cours des différentes phases de la colonisation et du développement de l’île. Aujourd'hui, la population de l'île est particulièrement métissée.

"

 

J'espère que vous aurez appris une ou

2 choses. Mais il y a tellement à dire sur cette jolie île ...

Mon article vous a plu j'espère !

Qui a déjà été là bas ???

 

Petit message pour mon homme :

 

Bonvoyage

 

Bisesssssss

 

Fab papillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yolande k 07/01/2013 08:19

Mon beau-frère vivait à la Plaine des Caffres avant de venir s'installer à Nouméa. J'ignore d'où il est originaire exactement.
Bises

Fab 07/01/2013 22:22



Ok.



btiti 07/01/2013 02:42

Merci pour ce petit voyage virtuel, bon voyage à ton homme, et bon courage à toi : 1 mois sans ton homme!!! La maison va te sembler bien vide sans lui...
bisous
béa

Fab 07/01/2013 22:22



Déjà là ... depuis tout à l'heure ... c'est trèssssssssssss videeeeeeeeeeeeeeeeee !


bisous



Cécile 06/01/2013 22:14

Merci Faby pour ces infos. Bonnes vacances à ton zhom. S'il pouvait nous rapporter un peu de soleil, ce serait gentil. Bises

Fab 07/01/2013 22:20



Je lui ai demandé aussi. Ca remonterait le moral aussi.


Tu passes quand ?? j'ai des bricoles pour toi.



Stephanie 06/01/2013 20:28

Dur dur !
Vous allez le rejoindre un peu ? Ho puis non : Tout ce temps pour vous à scraper ! J'en rêve !
En tout cas effectivement un petit coin de paradis, un peu loin mais qui vaut vraiment le coup, comme les Antilles...
Stephanie

Fab 06/01/2013 20:58



EUH .. ben ... à 900 euros le billet .. je ne vois comment, je pourrais ...


Et puis, oui VAIS scrapper à fond ! NA !!!



cathy 06/01/2013 19:35

trés belle région , que je ne connais qu'en cartes postales.
Bon voyage à ton homme.
Bises
Cathy

Fab 06/01/2013 20:57



Merci Cathy.


Je lui dirais.


bises



Présentation

  • : Creas de F@b
  • Creas de F@b
  • : Je m'occupe de vos commandes. Livraison partout en France. Si questions ou renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Bonne ballade sur mon blog et à bientôt.
  • Contact

Profil

  • Fab
  • Découvrez mes créas tout au long de l'année.
Je bricole depuis toute petite. J'adore les travaux manuels.
Je suis également Démonstratrice Stampin'up depuis février 2011.
Bonne visite et n'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage
  • Découvrez mes créas tout au long de l'année. Je bricole depuis toute petite. J'adore les travaux manuels. Je suis également Démonstratrice Stampin'up depuis février 2011. Bonne visite et n'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage

Catalogue 2014/2015

97297939

 

TELECHARGER ICI

Recherche

Catalogue Saisonnier

 cat.png

 

 

  A VOIR ICI

Bon de Commande

BON DE COMMANDE ICI

Pour toute commande, remplir le bon de commande et me le renvoyez

(avec votre paiement).

Si question ou renseignement :  C'est ICI

Et la livraison c'est ça : upssmiley1.gif

Merci et à bientôt bye.gif

Site d'atelier / Boutique

Filleule

Barbara

(arrêt activité SU oct.2012)

Liens