Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:14

 

 

 

 

Bonjour Iris

 

 

Voilà, les vacances se terminent ...

Mais déjà pleins de souvenirs de ces 2 semaines...
Et surtout les 2 jours passés avec mon homme.

 

Nous sommes donc partis les 20 et 21 février dernier.

Nous avons eu la chance d'avoir un beau soleil (vous verrez

sur mes photos) même si nous avons eu bien froid quand même.

 

Le lundi, directement le gîte à Choisy en Brie (au coeur de la Brie, à

30 min de Provins et à 35 min de Disneyland).

(Merci encore au père noël de mon amie Louisa, nous sommes restés dans

notre département mais on a aimé et nous aurions jamais été sinon)

 

Quelques photos du gîte :

 

Collage-gite.jpg

 

Puis le lendemain, direction PROVINS !

C'était obligé car j'aime beaucoup cette ancienne ville.

D'ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois où j'y ai mis

les pieds (même avec le boulot, on est parti en sorti là bas 2 fois lol).

 

Quelques photos :

 

Collage-Provins.jpg

 

Oui oui c'est bien moi, tout en bas de La tour César. hi hi

Trop bien car comme vous le voyez, à cette période, les rues et

monuments sont déserts !!! (je n'aime pas la foule)

Et vous voyez le beau ciel bleu ... un avant goût de printemps....

 

Pour finir mon article, voici un peu d'histoire :

 


 


Dès les premiers siècles de notre ère, Provins semble déjà exister. Elle est composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse respectivement appelées le Châtel et le Val.

Mais ce n’est qu’en 802 que les textes nous confirment que Provins est un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses “missi dominici”.
C’est ainsi qu’Étienne, Comte de Paris, et Fardufle, abbé de Saint-Denis, vinrent à Provins.
Cette époque marque les débuts d’une première architecture militaire.

En 996, sous le règne de Hugues Capet, une découverte miraculeuse dans le Val met à jour les reliques de Saint Ayoul. Les constructions religieuses se multiplient alors sur le site, et le marais est entièrement asséché.
Cette période marque la naissance des Comtes de Vermandois, d’où est issue la branche des Comtes de Champagne.

Provins, cité marchande dont l’opulence est convoitée, cité des trouvères, protégée par des remparts, brille de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles, époque des célèbres Foires de Champagne.

Elle frappe sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale).
La cité est alors à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253), vassal des rois de France, Philippe Auguste (1165-1223) et Saint-Louis (1214-1270). 

Homme de guerre et poète, le comte Thibaud de Champagne prend part à de nombreux sièges.
En 1226, au moment du couronnement de Louis IX, il quitte l’armée pour rejoindre son amour légendaire, Blanche de Castille (légende qu’aucun texte ne confirme malgré les rumeurs persistantes de l’époque).
Ses relations avec la régente ne sont qu’une succession de querelles et de complicités.

En 1234, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre.

En 1239, il part en croisade. A son retour, il rapporte la fameuse rose de Damas, qui, par croisement, permet la création de nombreuses roses en France et en Europe.

Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, les foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, en plein essor, font concurrence aux foires de Champagne et le déclin économique annonce le déclin du pouvoir comtal.

En 1281, le maire, Guillaume Pentecôte se trouve dans l’obligation d’allonger d’une heure la journée de travail. Cette mesure entraîne une révolte au cours de laquelle il trouve la mort.
La ville est frappée et perd la plupart des biens qui constituent sa richesse.
De plus, l’unique héritière du comté - Jeanne de Navarre - épouse Philippe IV Le Bel, et à la mort de celle-ci la Champagne est rattachée au domaine royal.
58832836 p
Je vous souhaite de passer un bon week-end.

Des bisous et à bientôt.

Fab fleur
Ps : j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à
l'un de mes cousin. Bisous Stéphen.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Waouh! Les photos de ta petite escapade avec ton cheri donnent vraiment envie, c'est vraiment magnifique!<br /> J'espère que vous en avez bien profité, que vous êtes revenus revigorer. Merci pour ce partage ma belle!<br /> je te souhaite un bon dimanche.<br /> scrap'bises<br /> béa
Répondre
F
<br /> <br /> Merciiiiiiiii béa.<br /> Oui nous en avons bien profité et prit un bon bol d'air frais.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Merci pour cet article très instructif et qui m'a permis de connaître cette région de France.<br /> Bises
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
super super j adore ce genre de vacances on profite de son homme et du paysage c'est cool il faut en profiter ça laisse de belles images et de bons souvenirs à scraper bonne fin de weekend bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Merci merci.<br /> Oui c'est cool comme tu dis.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
merci de ces belles photos; je suis contente que vous ayez bien profité de ce petit séjour;<br /> et quelle leçon historique que tu nous offres!<br /> bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Hi hi hi.. merci.<br /> <br /> <br /> Bientôt c'est toi qui aura pleins de photos à nous montrer.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très sympa tout ça!<br /> en effet, Provins a l'air d'être une magnifique ville!
Répondre
F
<br /> <br /> Et oui ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Creas de F@b
  • : Je m'occupe de vos commandes. Livraison partout en France. Si questions ou renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Bonne ballade sur mon blog et à bientôt.
  • Contact

Profil

  • Fab
  • Découvrez mes créas tout au long de l'année.
Je bricole depuis toute petite. J'adore les travaux manuels.
Je suis également Démonstratrice Stampin'up depuis février 2011.
Bonne visite et n'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage
  • Découvrez mes créas tout au long de l'année. Je bricole depuis toute petite. J'adore les travaux manuels. Je suis également Démonstratrice Stampin'up depuis février 2011. Bonne visite et n'oubliez pas de me laisser une trace de votre passage

Catalogue 2014/2015

97297939

 

TELECHARGER ICI

Recherche

Catalogue Saisonnier

 cat.png

 

 

  A VOIR ICI

Bon de Commande

BON DE COMMANDE ICI

Pour toute commande, remplir le bon de commande et me le renvoyez

(avec votre paiement).

Si question ou renseignement :  C'est ICI

Et la livraison c'est ça : upssmiley1.gif

Merci et à bientôt bye.gif

Site d'atelier / Boutique

Filleule

Barbara

(arrêt activité SU oct.2012)

Liens